Profession de Foi

Devinette - pleine lune.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devinette - pleine lune.

Message par Philadelphia le Sam 14 Jan - 9:49

Nous sommes en période de pleine lune (légèrement descendante), alors je vous propose cette devinette :

Pourquoi la période de pleine lune est-elle le moment durant lequel les astronomes n'observent que très peu la Lune ?  

Conseil : au lieu de vous précipiter sur Google, essayez de réfléchir un minimum. Les astronomes amateurs (tels que moi) connaissent forcément déjà la réponse.

Cordialement.

Philadelphia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devinette - pleine lune.

Message par Hovorca le Sam 14 Jan - 10:37

Déjà sans regarder Google comme tu dis Philadelphia Smile les quartiers de lune représenteraient pour moi qui ne me suis jamais plus intéressé que cela à la question, l'ombre de la terre sur la lune.

Pourquoi les astronomes regardent la lune pendant ses quartiers ?

D'après moi parce que l'ombre révèle plus que la lumière quant aux détails observés.
Hovorca
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://profession-de-foi.5forum.net

Message par Philadelphia le Sam 14 Jan - 11:33

Hovorca a écrit:Pourquoi les astronomes regardent la lune pendant ses quartiers ?

D'après moi parce que l'ombre révèle plus que la lumière quant aux détails observés.

C'est la bonne réponse, bravo ! Durant la pleine lune, notre satellite naturel est éclairé par le Soleil "de face" (pardon pour la vulgarisation). C'est ce qu'on appelle "l'effet mandarine". Et effectivement, cette exposition directe fait disparaître les ombres, et par conséquent le relief. En gros, si vous observez la Lune durant cette période, avec un télescope, une lunette ou même une simple paire de jumelles, elle va vous apparaître très fade, pour ne pas dire très "moche" en comparaison des autres périodes (sauf la nouvelle lune, bien entendu).

Hovorca a écrit: les quartiers de lune représenteraient pour moi qui ne me suis jamais plus intéressé que cela à la question, l'ombre de la terre sur la lune.
Lol, effectivement ce commentaire en dit long sur ton niveau en astronomie. lol! Les quartiers de Lune n'ont rien à voir avec l'ombre de la Terre.

J'en profite pour vous relancer sur une autre devinette, dont vous aurez bien plus de mal à trouver la réponse sur Google :

J'ai écrit que l'exposition directe par le soleil du disque lunaire en période de pleine lune provoque un "effet mandarine".
Pourquoi cette appellation "effet mandarine" ?

Je vous autorise à chercher sur Google, ça m'étonnerait que vous y trouviez la réponse.  lol!

Philadelphia

Message par Hovorca le Sam 14 Jan - 11:38

Parce que la mandarine a des aspérités qui soumettent la conceptualisation de cratères alors qu'en réalité la mandarine n' a pas de cratère ?
Hovorca
Admin

Message par Philadelphia le Sam 14 Jan - 11:47

Hovorca a écrit:Parce que la mandarine a des aspérités qui soumettent la conceptualisation de cratères alors qu'en réalité la mandarine n' a pas de cratère ?

Nan Nan, c'est pas ça...

Mais bravo pour la tentative, au moins je suis sûre que tu n'as pas copié chez Google. 46

Philadelphia

Message par Hovorca le Sam 14 Jan - 12:19

Philadelphia a écrit:
Hovorca a écrit:Parce que la mandarine a des aspérités qui soumettent la conceptualisation de cratères alors qu'en réalité la mandarine n' a pas de cratère ?

Nan Nan, c'est pas ça...

Mais bravo pour la tentative, au moins je suis sûre que tu n'as pas copié chez Google. 46

Je donne ma langue au

ou... attend, la mandarine scratch elle est ronde orange avec des cratères pourtant ..... non les cratères je ne vois que ça, c'est mon dernier mot 43

Pour les quartiers de lune, si ce n'est l'ombre de la terre c'est quoi ? 45
Hovorca
Admin

Message par Philadelphia le Sam 14 Jan - 12:47

Hovorca a écrit:
Je donne ma langue au

D'accord, mais on va attendre un peu pour voir si d'autres membres ne trouveraient pas la solution à cette énigme...

La partie sombre de la Lune est simplement celle qui n'est pas éclairée par le Soleil.

Regarde ce croquis :

Les petites flèches jaunes sur la droite du dessin représentent la source de lumière (Soleil).

Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire

Cordialement.

Philadelphia

Message par jipe le Lun 16 Jan - 15:59

je n'en sais strictement rien , j'y suis tout le temps drunken
jipe

Message par Hovorca le Lun 16 Jan - 16:08

Philadelphia a écrit:
Hovorca a écrit:
Je donne ma langue au

D'accord, mais on va attendre un peu pour voir si d'autres membres ne trouveraient pas la solution à cette énigme...

La partie sombre de la Lune est simplement celle qui n'est pas éclairée par le Soleil.

Regarde ce croquis :

Les petites flèches jaunes sur la droite du dessin représentent la source de lumière (Soleil).

Cordialement.

Mais si la lune n'est pas éclairée par le soleil, la terre lui fait de l'ombre.

Lorsque le soleil illumine la terre et que la lune est dans le prolongement de la terre, face au soleil, les personnes vivant sur cette demi sphère n'auront pas de lune par le positionnement de la lune de l'autre côté de la sphère, et ceux qui sont face à la lune n'auront pas de lune puisque la terre fait de l'ombre du fait du positionnement en prolongement.

Hovorca
Admin

Message par Philadelphia le Mer 18 Jan - 12:13

Hovorca a écrit:
Philadelphia a écrit:
Hovorca a écrit:
Je donne ma langue au

Regarde ce croquis :

Cordialement.

Lorsque le soleil illumine la terre et que la lune est dans le prolongement de la terre, face au soleil, les personnes vivant sur cette demi sphère n'auront pas de lune par le positionnement de la lune de l'autre côté de la sphère, et ceux qui sont face à la lune n'auront pas de lune puisque la terre fait de l'ombre du fait du positionnement en prolongement.

Ce que tu décris ici, c'est le phénomène des éclipses de lune, qui se produisent environ deux fois par an et ne durent generalement que quelques poignées de minutes. Ça n'a rien à voir avec ce dont on parlait, à savoir les phases de la Lune (premier quartier, pleine lune, dernier quartier, etc) qui, quant à elles, se produisent tous les jours de l'année et sont régulièrement visibles en pleine journée, comme en ce moment même (regarde par ta fenêtre).

Cordialement.

Philadelphia

Message par Philadelphia le Mer 18 Jan - 12:15

J'en profite pour vous relancer sur une autre devinette, dont vous aurez bien plus de mal à trouver la réponse sur Google :

J'ai écrit que l'exposition directe par le soleil du disque lunaire en période de pleine lune provoque un "effet mandarine".
Pourquoi cette appellation "effet mandarine" ?

Je vous autorise à chercher sur Google, ça m'étonnerait que vous y trouviez la réponse.  lol!

Philadelphia

Message par jipe le Mer 18 Jan - 12:32

"effet mandarine" ?
elle a l'aspect de la peau humaine à un certain moment ?
jipe

Message par Philadelphia le Mer 18 Jan - 12:35

Tu fais sans doute référence à la fameuse "peau d'orange"...

C'est bien vu, mais ça n'a aucun rapport avec la réponse attendue.

Philadelphia

Message par Hovorca le Mer 18 Jan - 12:44

Philadelphia a écrit:
Hovorca a écrit:
Philadelphia a écrit:
Hovorca a écrit:
Je donne ma langue au

Regarde ce croquis :

Cordialement.

Ce que tu décris ici, c'est le phénomène des éclipses de lune, qui se produisent environ deux fois par an et ne durent generalement que quelques poignées de minutes. Ça n'a rien à voir avec ce dont on parlait, à savoir les phases de la Lune  (premier quartier, pleine lune, dernier quartier, etc) qui, quant à elles, se produisent tous les jours de l'année et sont régulièrement visibles en pleine journée, comme en ce moment même (regarde par ta fenêtre).

Cordialement.

L'éclipse est l'alignement du soleil et de la lune qui le cache, dans notre angle d'observation, face à la survenance.

Non en fait, toujours dans notre angle d'observation, lorsque nous voyons un quart de lune, le quart se définit par les effets d'ombre et lumière, et comme il y a 3 éléments, terre lune et soleil, il s'agit d'angles de vue qui mettent en scène les ombres de la terre sur la lune que le soleil irradie.
Hovorca
Admin

Message par Philadelphia le Mer 18 Jan - 13:33

Hovorca a écrit:
L'éclipse est l'alignement du soleil et de la lune qui le cache, dans notre angle d'observation, face à la survenance.
Lorsque c'est la Lune qui cache le Soleil, alors il s'agit dune éclipse "solaire" bien plus rare encore qu'une éclipse de Lune.

Franchement, Prisca, je trouve ça hallucinant que quelqu'un qui n'y connaît manifestement rien puisse s'entêter à ce point à défendre coûte que coûte des propos erronés tenus quelques messages plus tôt. Ça me sidère...

Philadelphia

Message par jipe le Mer 18 Jan - 14:05

"effet mandarine" ?
un rapport avec la couleur ?
jipe

Message par Hovorca le Mer 18 Jan - 17:13

Philadelphia a écrit:
Hovorca a écrit:
Lorsque c'est la Lune qui cache le Soleil, alors il s'agit dune éclipse "solaire" bien plus rare encore qu'une éclipse de Lune.

Franchement, Prisca, je trouve ça hallucinant que quelqu'un qui n'y connaît manifestement rien puisse s'entêter à ce point à défendre coûte que coûte des propos erronés tenus quelques messages plus tôt.  Ça me sidère...

Si je réfléchis je n'ai pas eu le plaisir de t'entendre réfléchir.

Tu ne m'as toujours pas dit en quoi consistaient les quartiers de lune, hormis le dessin que tu as inséré qui ne dit rien de précis.

La lune n'est pas éclairée par le soleil, tout dépend où nous nous situons sur terre, c'est très schématisé dans le dessin.

Je te rappelle qu'ici nous réfléchissons, maintenant si pour toi c'est évident, cela ne l'est pas pour tout le monde obligatoirement.

Si l'on doit cesser de se poser des questions, ou avancer des hypothèses, je copie colle toute la cosmologie sur ce sujet et chacun tire ses propres conclusions et je ferme le sujet.
Hovorca
Admin

Message par Philadelphia le Mer 18 Jan - 20:23

Hovorca a écrit:
Je te rappelle qu'ici nous réfléchissons, maintenant si pour toi c'est évident, cela ne l'est pas pour tout le monde obligatoirement.

Si l'on doit cesser de se poser des questions, ou avancer des hypothèses, je copie colle toute la cosmologie sur ce sujet et chacun tire ses propres conclusions et je ferme le sujet.

Le souci, c'est que tu as affirmé quelque chose d'erroné, et que lorsque j'ai essayé de t'expliquer simplement la chose, tu as continué à affirmer la même chose. Alors j'ai posté une nouvelle explication, avec un schéma et un lien vers l'article idoine Wikipédia, mais là encore tu as continué à affirmer toujours la même erreur. Il faut juste que tu comprennes qu'il ne s'agit pas ici de faits théoriques ou philosophiques où chacun pourrait exprimer ses points de vue ou ses fantasmes. L'astronomie est une science exacte, au moins dans toute sa partie observable et vérifiable. Je ne prétends pas avoir fourni des explications parfaites, sinon je ne t'aurais pas renvoyée à l'article Wikipédia. Mais il s'agit de faits relativement simples, à la portée de n'importe qui du moment qu'on prend la peine de faire une petite recherche.

Voilà pourquoi je ne comprends pas pourquoi tu t'entêtes à ce point au lieu d'aller vérifier par toi-même. Il y a des centaines de sites internet qui expliquent tout ça très bien, avec des schémas et des animations, ou même simplement des vidéos sur Youtube. En moins d'un quart d'heure, je pense que tu aurais très bien compris comment et pourquoi les phases de la Lune n'ont strictement rien à voir avec l'ombre de la Terre.

Le principal souci, en ce qui me concerne, c'est que je me dis que si tu es capable de t'entêter sur une question scientifique aussi basique et si facilement vérifiable, alors la discussion avec toi risque de devenir complètement impossible sur des sujets beaucoup plus théoriques.

Pardon pour ma franchise, mais du coup tu ne seras pas surprise si je ne te donne pas la réplique dans les sujets à caractère religieux.

Cordialement.

Philadelphia

Message par Hovorca le Mer 18 Jan - 20:54

Mais je ne vais pas faire de recherche sur le net, si comme tu le dis, la lune révèle des parts d'elle même à partir de son exposition au soleil, j'attend toujours que tu étayes.
Hovorca
Admin

Message par Philadelphia le Mer 18 Jan - 21:11

Tout est très bien expliqué ici, ça ne dure que 7 minutes 33 secondes :

Si après ça tu ne comprends toujours pas que les phases de la Lune n'ont strictement rien à voir avec l'ombre de la Terre, alors je ne peux plus rien pour toi, même si j'y passais des heures.

Cordialement.

Philadelphia

Message par Hovorca le Mer 18 Jan - 21:17

Tous les sites expliquant les phases sont nombreux sur le net, je n'ai réellement pas besoin que tu insères les explications, mais apparemment ce que je note est que tu prends par dessus la jambe des sujets en disant "il n'y a qu'à" je sais faire il n'y a qu'à... mais ce n'est pas comme cela que je conçois un lieu de discussion... le tout est que tu es assez "lutteuse" et toujours sur la défensive, assez sûre de toi, et facile à la critique des autres que tu juges niais.

Je n'aime pas trop ta façon de faire, c'est irrespectueux en tout cas.

Je suis franche et le dis ici, car les échanges sont clairs et montrent déjà ton caractère trempé, et lorsque tu me prends déjà à parti, tu ne manques pas de temps.
Hovorca
Admin

Message par jipe le Mer 15 Mar - 10:18

finalement il reste ça
jipe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé