Profession de Foi

Méditation Mystique: Psaume 1er

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méditation Mystique: Psaume 1er

Message par Chrétien de Troyes le Ven 13 Jan - 17:48

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue à cette méditation mystique sur le Psaume premier.

Il y existe trois niveaux de Théologie selon la tradition Orthodoxe.

La Théologie Mystique (la plus élevé, se fait généralement en silence)

La Théologie Symbolique

La Théologie Spéculative (celle que tout le monde fait)

Voici une réflexion, un méditation d'ordre mystique du Psaume 1er que je partage avec vous et dont j'en suis l'humble auteur.

1 Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,

Qu'est-ce que l'homme méchant? Celui qui n'a dans le coeur que de mauvais dessins?

Comment peut-on par nous même n'avoir que de mauvais dessins? Oui nous sommes pécheur, non nous ne sommes pas foncièrement mauvais.

D'où vient cette méchanceté? Serait-ce dans notre tendance naturel à nous faire nous même le centre du monde? Oublier l'importance de Dieu pour ne se concentrer que sur soi-même?

Notre Père qui est aux cieux Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal .

Qu'est-ce que le pécheur? Celui qui ne sait faire la différence entre le bien et le mal?

Saint Paul disait sur le Péché

Je ne fais pas le bien que je voudrais faire et je fais le mal que je ne voudrais pas faire.

Comment recentrer l'axe vers Dieu et nous éloigner du péché? Comment cessez de transgresser les commandements? Le péché est-il trop présent autour de nous? La prière est elle notre plus grand secours?

Notre Père qui est aux cieux Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal .

Qu'est ce que le moqueur? Celui qui ne fait que tourner tout en dérision? Celui qui ne prend rien au sérieux? Celui qui se plaît à regarder le malheur d’autrui?
Le malheur des autres ne devraient pas être source de notre propre bonheur.

Ô Seigneur Jésus-Christ notre Seigneur prend pitié de nous

2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et la médite jour et nuit !

1Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:

2Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

3Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

4Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

7Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

8Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

12Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

13Tu ne tueras point.

14Tu ne commettras point d'adultère.

15Tu ne déroberas point.

16Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

17Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

3 Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau : il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.

Mathieu Chapitre 7

14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

4 Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse.
Le méchant est mort en lui-même et rien de ce qui est dans le royaume des cieux lui appartiendra.

Seigneur éloigne nous de Satan et rapproche nous de Toi

Kyrie Eleison (41 fois)

5 Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.
Apocalypse 21:18
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

6 En effet, l’Éternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine

Pourquoi voulez-vous donc vivre à ce point dans le péché?

Pourquoi ne voulez-vous donc pas devenir des êtres de lumière?

Saint Grégoire Palamas:
Dieu s'est fait homme pour que l'homme à son tour se fasse Dieu
Chrétien de Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut