Profession de Foi

Le chute d'Adam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chute d'Adam

Message par Hovorca le Ven 13 Jan - 10:17

J'ai compris que le cycle de nos vies doit prendre fin, lorsque le monde prend une tournure.

J'ai compris la faute d'Adam que d'avoir accepté de prendre le fruit défendu.

Le fruit vient de l'arbre de la connaissance, en le prenant, il fait vœu de se dire "adhérant de la Charte : je sais que je sais maintenant, mais je sais que je ne sais pas aussi".

Adam reçoit la connaissance, il ne peut plus ignorer qu'il ne sait pas, il ne peut pas se cacher derrière quelque innocence en disant qu'il ne sait pas puisqu'il sait.

Il sait aussi ce qui tient du mal et ce qui tient du bien, c'est autre chose.

La succession d'Adam reçoit, par la symbolique, 3 fils, Abel le bien, Cain le mal et Seth l'homme dans l'équilibre de ses choix.

Seth est celui qui donne les Nations sachant qu'Abel intervient aussi et Cain par le diable aussi.

L'homme dans l'équilibre de ses choix progresse dans ses choix scientifiques parce qu'il ouvre son esprit à la créativité.

Plus il ouvre, plus il joue d'elle qui lui ouvre plus encore de multiples choix d'apprendre encore et encore.

Il devient intellectuel et s'oriente vers des choix de vie, il maitrise certaines fonctionnalités et les adaptent à son rythme de vie, il s'oriente vers la productivité et privilégie la vie domaniale à la vie rustique. Il s'industrialise, se regroupe en hiérarchies, l'anagramme se dessine, il est conquérant, il est puissant, il domine.

Ce fruit dont il se sert, la connaissance le sert mais le dessert aussi parce qu'il est libre de ses choix, et le Seth qu'il fut penche plus vers les plaisirs éphémères pourvu qu'ils apportent l'image que lui veut avoir au milieu de ses pairs.

Il concilie vie en société que s'il y trouve une place et elle se traduit par sa distinction.

Or sa distinction n'est pas dans la morale mais dans l'excès.

Autant la connaissance lui a servi à se créer un milieu d'adaptation agréable qu'elle lui sert maintenant à se hisser pourvu qu'il paraisse au dessus du lot de ses compères.

La pauvreté elle reste toujours telle qu'elle, la faim se fait toujours ressentir, c'est un autre monde auquel il ne participe pas, tout juste il connaît son existence.

Il devient détestable pour les uns, un dieu pour les autres, il promène son dévolu dans des domaines, la réussite se traduit par la possession.

Il est d'une autre caste, il brille par son intelligence, il mène le monde, il est livré à ses instincts diaboliques, il se fait connaisseur en toutes choses, alors qu'il a signé la Charte qui disait aussi "je sais que je ne sais pas".

Il est dans le peuple, il se diffuse parmi les gens, et tous les gens ont oublié la Charte "je sais que je ne sais pas".

Il se fait juge, il se fait bourreau, il .....chute.

Hovorca
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://profession-de-foi.5forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chute d'Adam

Message par yacoub le Ven 13 Jan - 13:35

Adam est un mythe hébraïque basé sur des légendes mésopotamienne.

Ce n'est pas un personnage historique comme non plus Abraham.

Même pour Moïse nous n'avons aucune preuve historique de son existence.

Signature

yacoub

Voir le profil de l'utilisateur http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Message par Hovorca le Ven 13 Jan - 13:50

yacoub a écrit:Adam est un mythe hébraïque basé sur des légendes mésopotamienne.

Ce n'est pas un personnage historique comme non plus Abraham.

Même pour Moïse nous n'avons aucune preuve historique de son existence.

Que tu le dises yacoub toi qui est agnostique c'est un fait, c'est un point de vue.

Je défend quant à moi le mien qui est de croire en Dieu, Dieu qui nous a donné la Bible nullement inspiré par quelque homme car tous les hommes n'ont pas à enseigner quoi que ce soit puisqu'ils sont eux à prendre l'enseignement.

Et puis il n'y a pas que les hébreux dans l'histoire de notre humanité je te rappelle que la Genèse trace son début et au début la terre était informe.

Alors les histoires de mythe dans le forum chrétien n'a pas sa place, la place à ce forum est un débat entre gens qui ont une même croyance en Dieu.

Si maintenant tu veux parler de mythes et légendes, de Adam et Abraham, lesquels tu ne vois qu'en personnages mythologiques, tu peux le faire, mais dans la section "dialogues entre athées et croyants" car ici en disant cela tu clos la discussion laquelle ne mérite même pas quelque développement dans le sens où moi je voudrais l'orienter, c'est à dire un débat riche pour dire que nous sommes témoins de l'homme dans sa chute, et à la veille d'avoir par sa chute provoqué le déluge, et tout ceci s'explique bien entendu non pas par des mythes lesquels sont grotesques pour ma part, mais par tout le sens que l'on donne à Adam d'avoir pris l'initiative de faire pour sien la Connaissance, et ceci relève de la philosophie de la psychologie.

Hovorca
Admin

Message par Chrétien de Troyes le Sam 14 Jan - 14:06

Le judaïsme n'est pas basé sur Sumer , il émerge de Sumer. Les parentés entre les deux ne sont nullement problématiques pour un croyant.
Chrétien de Troyes

Message par Chrétien de Troyes le Sam 14 Jan - 14:08

Si je ne me trompe pas le fruit de la connaissance apportait la connaissance du bien et du mal. Non la science.
Chrétien de Troyes

Message par Hovorca le Sam 14 Jan - 14:52

Chrétien de Troyes a écrit:Si je ne me trompe pas le fruit de la connaissance apportait la connaissance du bien et du mal. Non la science.

Le fruit de la Connaissance est le résultat (fruit) de la Connaissance (l'intellect) qui elle donne l'accès à des choix, lesquels sont le bien et le mal, par notre discernement grâce à notre intelligence.
Hovorca
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut