Profession de Foi

l'homme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'homme

Message par jipe le Jeu 12 Jan - 11:15

bonjour à vous
l'homme est sur cette terre depuis ?
créateur , destructeur ………..et plus si affinité
mais voila comment sommes nous là ?
partir d'un groupe d'acide aminé et une quantité astronomique d'accidents de l'évolution , ou un apport externe à tous ces hasards qui ont bien fait les choses scratch

jipe

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'homme

Message par Hovorca le Jeu 12 Jan - 11:30

Puisque je suis contradicteur car je suis créationniste Very Happy si tu as comme postulât de départ que la vie a fait son chemin à partir d'une micro cellule bactériologique unicellulaire, tu lui donnes une "intelligence" car comment peut elle déjà se démultiplier pour créer des cellules souches (1) ensuite comment peut elle s'adapter au milieu naturel sachant qu'il s'agit d'une conceptualisation du milieu déjà pour s'y plaire et ensuite "programmer" ses cellules pour les rendre dociles, malléables et adaptatrices (2) ?
Hovorca
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://profession-de-foi.5forum.net

Message par inti le Jeu 12 Jan - 17:58

@ hovorca

Le thème d'une " intelligence en la nature" n'est plus logiquement irréfutable puisque nous savons que la nature est capable d'en produire: systématiquement, accidentellement ou probablement? Cela demeure une question philosophique sur laquelle la science continue de se pencher avec toujours plus de précisions sur la part de " constantes et probalités".  Il n'y a que les nihilistes sectiques  qui vont continuer à nier " une intelligence possible en ou de la nature" par obscurantistme inversé dont le seul but est de servir d'antithèse au Dessein Intiligent ou créationnisme.  C'est pour cette raison que le scientisme finit par devenir leur profession de foi...et leur "limite philosophique".

inti

Message par inti le Jeu 12 Jan - 18:00

Suite...
Chose certaine la relativité porte une possible cérébralité ne serait ce qu'animale ou dinosaurienne.  Encore une fois la part de hasard et de constantes reste à départager sans verser dans des chapelles créationnistes ou scientistes comme certains scientifiques qui croient que philosopher est d'emblée est un "acte surnaturel".  Les pauvres!

inti

Message par inti le Jeu 12 Jan - 18:02

Suite...

Alors tu n'es "contradicteur" que dans la mesure où tu tiens Absolument à donner à cette intelligence constatée un processus autre que celui d'une évolution anatomique, génétique et biologique.  On parle de psychologie évolutive et non théologie.  Être créationniste c'est placer la théologie, une mythologie sur les origines au dessus du fait biologique qui raconte une autre histoire de l'homme et la nature.  C'est un rapport du spirituel au naturel.  On y tient parce que cette théorie des origines spirituelles de l'homme vient avec un "ordre moral et social".  En attendant une cohabitation entre évolutionnisme comme science de la nature et créationnisme comme repére moral ou spirituel est le mieux qu'on puisse faire en terme de "dôme universel".

inti

Message par jipe le Jeu 12 Jan - 18:08

pourquoi ne pas accepter une intelligence supérieure à la notre , ayant eu une intervention pas le passé bousculent cet ordre de lent processus d'évolution naturelle
en clair un Dieu créateur Wink

jipe

Message par Hovorca le Jeu 12 Jan - 18:30

inti a écrit:@ hovorca

Le thème d'une " intelligence en la nature" n'est plus logiquement irréfutable puisque nous savons que la nature est capable d'en produire: systématiquement, accidentellement ou probablement? Cela demeure une question philosophique sur laquelle la science continue de se pencher avec toujours plus de précisions sur la part de " constantes et probalités".  Il n'y a que les nihilistes sectiques  qui vont continuer à nier " une intelligence possible en ou de la nature" par obscurantistme inversé dont le seul but est de servir d'antithèse au Dessein Intiligent ou créationnisme.  C'est pour cette raison que le scientisme finit par devenir leur profession de foi...et leur "limite philosophique".

La nature telle que nous la connaissons s'inscrit dans un cycle lequel a pour dominance l'occupation de l'espace sur le principe de phi.

Par conséquent, en l'état actuel des choses, nous sommes devant une nature déjà accomplie.

Tu parles de constantes, nous en sommes là quant aux probabilités, où en vois tu ?

Le tout est de partir de "rien" pour ensuite supposer une cellule laquelle doit faire preuve d'intelligence.

Nous en sommes encore au point de départ.
Hovorca
Admin

Message par Hovorca le Jeu 12 Jan - 18:35

inti a écrit:Suite...

Alors tu n'es "contradicteur" que dans la mesure où tu tiens Absolument à donner à cette intelligence constatée un processus autre que celui d'une évolution anatomique, génétique et biologique.  On parle de psychologie évolutive et non théologie.  Être créationniste c'est placer la théologie, une mythologie sur les origines au dessus du fait biologique qui raconte une autre histoire de l'homme et la nature.  C'est un rapport du spirituel au naturel.  On y tient parce que cette théorie des origines spirituelles de l'homme vient avec un "ordre moral et social".  En attendant une cohabitation entre évolutionnisme comme science de la nature et créationnisme comme repére moral ou spirituel est le mieux qu'on puisse faire en terme de "dôme universel".

Il y a des préjugés concernant la spiritualité laquelle passe pour la doctrine du passé qui appartient au passé c'est à dire une époque où l'homme ne savait pratiquement rien.

Par conséquent ces préjugés ont donné l'image du croyant qui est celle de l'homme qui accepte tout sans se poser de question.

Etre créationniste c'est surtout se sentir si petit devant l'Univers ordonné lequel est l'œuvre du Créateur en qui je ne peux voir que la science démesurée que d'avoir joué de tant de subtilité dans la précision que l'atome d'oxygène ne dépasse pas le seuil de l'intolérable lorsque je respire.

Tout est savamment dosé, rien n'est laissé au hasard pour ma part.
Hovorca
Admin

Message par inti le Jeu 12 Jan - 18:54

Parler d'espace et de phi ne donnera pas plus de crédibilité à la théologie.

Le point de départ est de questionner scientifiquement et philosophiquement le principe anthropique dans sa part de programmation ( dieu pour toi) sa contingence ou plus encore sa diffusion et réplication possible en d'autres lieux de l'univers non gouvernés par dieu, Allah ou yavhé.

La question scientifique et philosophique: qu'elle est la nature de l'intelligence au sein de la matière et ses organisations multiples? La relativité ( lois physiques)  peuvent générer de la cérébralité.  Un constat humain.

La réponse théologique: c'est dieu, un processus  métaphysique qui a créé les lois de la relativité.  Beaucoup de certitudes et présomptions qui n'ont rien à voir avec la science et une réflexion sur l' axe du connu et l'inconnu.

inti

Message par Hovorca le Jeu 12 Jan - 19:04

inti a écrit:Parler d'espace et de phi ne donnera pas plus de crédibilité à la théologie.

Le point de départ est de questionner scientifiquement et philosophiquement le principe anthropique dans sa part de programmation ( dieu pour toi) sa contingence ou plus encore sa diffusion et réplication possible en d'autres lieux de l'univers non gouvernés par dieu, Allah ou yavhé.

La question scientifique et philosophique: qu'elle est la nature de l'intelligence au sein de la matière et ses organisations multiples? La relativité ( lois physiques)  peuvent générer de la cérébralité.  Un constat humain.

La réponse théologique: c'est dieu, un processus  métaphysique qui a créé les lois de la relativité.  Beaucoup de certitudes et présomptions qui n'ont rien à voir avec la science et une réflexion sur l' axe du connu et l'inconnu.

Il y a cependant un principe que tu omets, la Loi de causalité.

Si tu t'en tiens à cette Loi immuable, il faut bien amorcer la Loi car elle ne s'amorce pas seule.

Si tu pars du principe que la matière à elle seule contient l'intelligence, qui a créé la matière à ce compte là aussi ?

La relativité est une échelle de valeur qui DOIT prendre comme étalonnage l'Absolu.

Or l'Absolu nous ne le connaissons pas car il est le seuil optimal pour toutes choses.

Nous parlions de la nature qui elle s'appuie sur des principes, lesquels sont l'espace et phi. Je ne parle pas de théologie car la théologie n'a pas sa place en sciences, elle est la science du communautarisme, et donc pas de rapport avec la règle de l'ordre et de la raison logicienne, même si lire la Bible en décodant les principes équationnels serait la meilleure façon de la lire. Pour ma part c'est de cette manière que je la lis.

Mais le fait que Dieu nous ait enseigné par la Bible notre vie sociétale ne veut pas dire qu'il ne faut pas que tu accordes à Dieu d'autres horizons comme celui d'être le magnanime incommensurable omniscientifique que Dieu est.
Hovorca
Admin

Message par inti le Jeu 12 Jan - 19:11

@ hovorca.

J'ai beaucoup de difficultés à éditer sur ton forum avec mon smartphone. Il bloque. Alors je dois couper ou réduire mes commentaires.
Si la géométrie fait partie des propriétés physiques et structurelles de la relativité c'est surement qu'un atome est un élément de la matière avec un pouvoir structurant.

Je crois qu'au contraire tu mélangés beaucoup connaissance scientifiques avec connaissance de dieu. L'astrophysique et la métaphysique. Toi tu crois que la métaphysique ( dieu) à engendré l'astrophysique et la relativité. Moi je dis l'inverse.

inti

Message par inti le Jeu 12 Jan - 19:12

jipe a écrit:pourquoi ne pas accepter une intelligence supérieure à la notre , ayant eu une intervention pas le passé bousculent cet ordre de lent processus d'évolution naturelle
en clair un Dieu créateur Wink
Peut être que cette intelligence émotionnelle te vient de la nature elle même et que cette intelligence supérieure dont tu psrles, elle te vient surtout de ta culture religieuse comme certains scientistes croient aussi que leur intelligence supérieure leur vient de leur culture scientifique. ???

inti

Message par inti le Jeu 12 Jan - 19:19

@ hovorca
Je pense surtout que tu es tombée en amour avec la connaissance et c'est tout à ton honneur. Et tu associes cette connaissance de la nature et ce pouvoir de connaître à dieu. Ton propre esprit de la connaissance.

Une déesse sur terre nommée Hovorca? Pourquoi pas?

inti

Message par Hovorca le Jeu 12 Jan - 19:20

inti a écrit:@ hovorca.  

J'ai beaucoup de difficultés à éditer sur ton forum avec mon smartphone. Il bloque. Alors je dois couper ou réduire mes commentaires.  
Si la géométrie fait partie des propriétés physiques et structurelles de la relativité c'est surement qu'un atome est un élément de la matière avec un pouvoir structurant.  

Je crois qu'au contraire tu mélangés beaucoup connaissance scientifiques avec connaissance de dieu.  L'astrophysique et la métaphysique.  Toi tu crois que la métaphysique ( dieu) à engendré l'astrophysique et la relativité. Moi je dis l'inverse.

En fait la relativité est la variable que subit donc la constante par rapport à une échelle laquelle part du seuil de l'hypothèse de départ, jusqu'à la graduation qui la place eu égard à la valeur connue puisque l'absolu ne l'est pas (connu).

Par conséquent la relativité est une théorie laquelle est traduite ensuite par des figurations géométriques s'il en faut mais pas obligatoirement.

La relativité peut être de l'ordre de l'appréciation littéraire sur la qualité aussi.

Par exemple,  une femme lambda dans une vie ordinaire. Son rapport à Dieu est telle qu'elle est  une personne qui ne respecte pas Dieu.

Pour juger cette personne en rapport avec Dieu qui est l'Absolu, nous pourrions dire qu'elle est en irrespect.

Une autre personne, sainte elle, en rapport avec Dieu, aura eu une parole malheureuse. Relativement à Dieu cette dernière, même si sa parole est moindre que l'irrespect de la première personne, elle sera, relativement plus condamnable.

La relativité tient compte des critères qui s'appuient sur la qualité des sujets observés.

Pour ce qui est de la connaissance Absolue, ce n'est pas parce que nous, humains, savons quelques axiomes, que nous pouvons nous juger savants. Devant chaque objet, chaque sujet qui composent notre terre, nous sommes des incapables, et c'est en cela que je voulais te dire que seule la rigueur peut amener à la perfection dont nous sommes témoins, la probabilité aléatoire n'obtient pas ce résultat là.

Dernière édition par Hovorca le Jeu 12 Jan - 19:24, édité 4 fois
Hovorca
Admin

Message par Hovorca le Jeu 12 Jan - 19:20

inti a écrit:@ hovorca
Je pense surtout que tu es tombée en amour avec la connaissance et c'est tout à ton honneur.  Et tu associes cette connaissance de la nature et ce pouvoir de connaître à dieu.  Ton propre esprit de la connaissance.  

Une déesse sur terre nommée Hovorca? Pourquoi pas?  

Razz
Hovorca
Admin

Message par inti le Jeu 12 Jan - 19:37

Par conséquent la relativité est une théorie laquelle est traduite ensuite par des figurations géométriques s'il en faut mais pas obligatoirement.
La chose et le mot. La relativité est un mot et concept qui tente de décrire le mieux possible ( en notre temps) le fait cosmique dans son matérialisme universel. Le fait de nature, le phénomène, et le mot, le fait de culture ( philosophique où scientifique)

Une autre personne, sainte elle, en rapport avec Dieu, aura eu une parole malheureuse. Relativement à Dieu cette dernière, même si sa parole est moindre que l'irrespect de la première personne, elle sera, relativement plus condamnable
Il ne faut pas confondre relativité ( science) et relativisme moral et humain. Là tu mélanges science et théologisme.

L'absolu c'est de croire avoir atteint la connaissance parfaite. On en est encore très loin.

inti

Message par Hovorca le Jeu 12 Jan - 19:42

inti a écrit:
La chose et le mot.  La relativité est un mot et concept qui tente de décrire le mieux possible ( en notre temps) le fait cosmique dans son matérialisme universel.  Le fait de nature, le phénomène, et le mot, le fait de culture ( philosophique où scientifique)

Une autre personne, sainte elle, en rapport avec Dieu, aura eu une parole malheureuse. Relativement à Dieu cette dernière, même si sa parole est moindre que l'irrespect de la première personne, elle sera, relativement plus condamnable
Il ne faut pas confondre relativité ( science) et relativisme moral et humain.  Là tu mélanges science et théologisme.

L'absolu c'est de croire avoir atteint la connaissance parfaite.  On en est encore très loin.

Regarde, en philosophie, nous pouvons parler aussi de relativité. Je vais te donner un exemple.

Maintenant, l'exemple que j'ai donné de la femme irrespectueuse vis à vis de Dieu, ce n'est pas de la théologie, c'est pour décrire le seul Absolu en qualité qu'est Dieu inégalable sur terre, aucun homme ne peut le détenir.

Ou alors oui, par exemple, une femme irrespectueuse envers la reine d'angleterre, et puis une femme dans la cour de la reine irrespectueuse.

La première dit du mal, elle est tout simplement irrespectueuse, la seconde, dans la cour de la reine, dit un mot malheureux, eu égard à son statut à la cour elle sera punie plus sévèrement car relativement punie eu égard à son statut dans la cour de la reine.

Pour ce qui est de l'exemple philosophique c'est Einstein qui l'a donné.

Un avions s'écrase, il met 8 minutes pour atteindre le sol, les passagers auront eu l'impression que ces 8 minutes auront duré 1 heure car la durée de la chute est relative à l'angoisse ressentie.

Ensuite un couple s'unit, et ont des rapports amoureux d'une heure, cette heure sera perçue comme ayant duré 8 minutes.

C'est vraiment une relativité inscrite dans les archives d'Einstein.
Hovorca
Admin

Message par inti le Jeu 12 Jan - 20:00

Sauf que là tu passes allègrement du temps relatif ( concret et abstrait) d'un avion en chute ou les amoureux avec une irrévérence morale qui n''implique pas le temps mais une relation au sacré. Tu vois à quel point tu théologises les "connaissances scientifiques".

Je veux pas te déconvertir, seulement jaser...

inti

Message par Hovorca le Jeu 12 Jan - 20:15

inti a écrit:Sauf que là tu passes allègrement du temps relatif ( concret et abstrait) d'un avion en chute ou les amoureux avec une irrévérence morale qui n''implique pas le temps mais une relation au sacré. Tu vois à quel point tu théologises les "connaissances scientifiques".  

Je veux pas te déconvertir, seulement jaser...

Ben inti

Passe 8 minutes les doigts coincés dans une porte et 8 minutes dans ton bain, tu verras que ce n'est pas relatif au sacré.

Et des amoureux ne sont pas irrévérencieux s'ils se retrouvent ensemble, car être amoureux n'est pas contraire à l'ordre des choses. clown
Hovorca
Admin

Message par inti le Jeu 12 Jan - 20:26

Tu n'a rien compris. Ton ombre lit trop vite.

Non un avion qui chute ou des amoureux par rapport au temps selon qu il' est plus ou.moins long se tient à la limite comme référence au temps. Mais tes exemples de manquement moral d'une roturière face à une dame de cour ont peu à voir avec un temps relatif et tout à voir avec un relativisme moral. Avec tes deux types d exemples tu mélanges encore tout temps et moralisme divin. Il faut le voir.

inti

Message par Hovorca le Jeu 12 Jan - 20:47

inti a écrit:Tu n'a rien compris. Ton ombre lit trop vite.

Non un avion qui chute ou des amoureux par rapport au temps selon qu il' est plus ou.moins long se tient à la limite  comme référence au temps. Mais tes exemples de manquement moral d'une roturière face à une dame de cour ont peu à voir avec un temps relatif et tout à voir avec un relativisme moral.  Avec tes deux types d exemples tu mélanges encore tout temps et moralisme divin.  Il faut le voir.

Oui cela tient à la morale.

L'attitude que l'on a face à l'évènement, qui par sa pénibilité donne une notion de temps, et l'attitude vis à vis de la morale tient de la qualité de la personne qui agit.

Je ne mélange pas morale et moralisme divin.

Il y a des circonstances atténuantes pour certains et pour d'autres non, c'est égard à leur nature, et c'est une "relativité".

Hovorca
Admin

Message par inti le Jeu 12 Jan - 21:41

Je ne mélange pas morale et moralisme divin.

Il y a des circonstances atténuantes pour certains et pour d'autres non, c'est égard à leur nature, et c'est une "relativité".
Si tu veux dire, inconsciemment, que l'homme recèle en soi une "certaine relativité des êtres et des choses" qui lui permet autant un jugement scientifique que "moral" je veux bien le reconnaître. Le hic! C'est souvent " certaines conceptions de la morale" qui absolutisent tout qui freine cette prise de conscience. Alors les gens se tournent vers les mystiques orientales ou le coaching new âge pour retrouver ce "relativisme perdu".

Moi je parle de matérialisme universel pour relier tout ça, de la roche à homo sapiens en passant par la bactérie ou l'arbre fruitier. Une sorte de panthéisme à la Spinoza.

inti

Message par Philadelphia le Jeu 12 Jan - 23:09

inti a écrit:

J'adore ce genre de réponse, caractéristique des évolutionnistes matérialistes. Tout d'abord, on y trouve la formule "nous savons que...", comme si c'était quelque chose qu'on se doit de "savoir", qui n'a même plus besoin d'être démontré tant c'est une évidence... Très pratique pour verrouiller son propre esprit critique et se dispenser de remettre en question ce dont on s'est auto-persuadé avec tant d'efforts.

Et bien-entendu le corollaire à la première proposition, à savoir le fameux "si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous n'êtes qu'un imbécile", décliné ici sous sa forme plus subtile mais non moins humiliante : "Il n'y a que les nihilistes sectiques  qui vont continuer à nier " une intelligence possible en ou de la nature" par obscurantistme inversé..."

Pour résumer, si vous ne croyez pas que "dame Nature" est capable de transformer une poignée d'acides aminés en Victor Hugo, alors vous êtes... euh... vous êtes quoi déjà ?.. Ah oui : vous n'êtes qu'un "nihiliste sectique".

Bon, que ça ne vous empêche pas de dormir, quand-même.. cyclops

Cordialement.

Philadelphia

Message par inti le Jeu 12 Jan - 23:40

Garde ton adoration pour le divin. Et oui nous savons que la nature est capable de produire de la perception, de l'intelligence et de la cérébralité. Tu es témoin de tout ça ... Very Happy
Il faut être nihiliste pour nier ce fait physique, anatomique et biologique.
Et le sujet n'est pas verrouillé au contraire du DJ qui ferme la question et décréte le DI comme explication finale.

Tu te racontes des histoires sur mon approche. Tu frappes dans le vide les yeux fermés. Ce qui reste à démontrer est la nature de lois naturelles qui permettent d'engendrer des structures inorganiques et organiques, une organisation avec sens et efficacité.

L'évolutionniste cherche toujours le sens de cette intelligence en la nature alors que le créationniste comme toi dit l'avoir trouvé avec un copyright incontestable. Lol

inti

Message par indian le Ven 13 Jan - 0:30

inti a écrit:[Moi je parle de matérialisme universel pour relier tout ça, de la roche à homo sapiens en passant par la bactérie ou l'arbre fruitier.  Une sorte de panthéisme à la Spinoza.  

Révélations Baha'ies.
indian

Message par inti le Ven 13 Jan - 0:35

Indian a écrit:Révélations Baha'ies
Panlogisisme.

inti

Message par indian le Ven 13 Jan - 0:45

inti a écrit:
Panlogisisme.  

Merci.
Mais non, pas tout.
indian

Message par indian le Ven 13 Jan - 0:47

[quote="indian"]
inti a écrit:
Panlogisisme.  

Merci.
Mais non, pas tout.
Il y a diversité, distinction... '' castes'' Wink
indian

Message par inti le Ven 13 Jan - 0:55

indian a écrit:
indian a écrit:
inti a écrit:
Panlogisisme.  

Merci.
Mais non, pas tout.
Il y a diversité, distinction... '' castes'' Wink
Panlogisisme n'est pas une uniformité ni le matérialisme universel. C'est justement une diversité contenant une même origine astrophysique.

inti

Message par indian le Ven 13 Jan - 0:59

inti a écrit:une diversité contenant une même origine

cool
pourquoi ''Astrophysique''? Wink
indian

Message par inti le Ven 13 Jan - 1:00

Bon j'ai beaucoup de difficultés à éditer ici avec mon smartphone et de pouvoir interagir facilement. Possible que je partes vers d'autres cieux plus cléments au grand plaisir de philadelphia, Vanessa, Gérard, Bertrand et cie. Méfions nous d'une personne aux personnalités multiples.

inti

Message par inti le Ven 13 Jan - 1:02

Ou
Indian a écrit:cool
pourquoi ''Astrophysique
Parce que ça se voit et constate. La métaphysique c'est un nuage cérébral.

inti

Message par indian le Ven 13 Jan - 1:15

inti a écrit:
Parce que ça se voit et constate.  La métaphysique c'est un nuage cérébral.

Monde Manifeste et Monde Non-Manifeste Smile

un bon duo.
indian

Message par inti le Ven 13 Jan - 1:19

Monde Manifeste et Monde Non-Manifeste Smile

un bon duo.
Non un monde manifeste ( phénomènal) avec beaucoup beaucoup de subtil et subtilités, surtout pour des anthropocentristes mystiques ( théistes) ou sceptiques ( athées). Lol

inti

Message par indian le Ven 13 Jan - 1:26

inti a écrit:
Non un monde manifeste ( phénomènal) avec beaucoup beaucoup de subtil et subtilités, surtout pour des anthropocentristes mystiques ( théistes) ou sceptiques ( athées). Lol

Ben faut faire attention... car parfois ce qui releve du monde ''non-manifeste'' ... ben c'est juste une histoire d'ignorance ou d'une incapacité de savoir...

des ''mondes'' , un monde où tout ca est relié, naturellement...
indian

Message par inti le Ven 13 Jan - 1:42

Indian a écrit:des ''mondes'' , un monde où tout ca est relié, naturellement...
Si tu tiens à tes deux mondes indian, métaphysique et astrophysique, surnaturel et naturel, gâtes toi. Deviens bahaie.

inti

Message par indian le Ven 13 Jan - 1:47

.

Dernière édition par indian le Ven 13 Jan - 1:49, édité 1 fois
indian

Message par indian le Ven 13 Jan - 1:48

indian a écrit:
inti a écrit:
Si tu tiens à tes deux mondes indian, métaphysique et astrophysique, surnaturel et naturel, gâtes  toi.  Deviens bahaie.

je goutte
observe
entend mal
hume
sens des mains et du bout des doigts
sens du nez
sens des pieds  Wink
prend conscience

je ne suis pas baha'i, bien que je le suis aussi.
mai qu'est-ce qu'être baha'i pour l'es-sens-ciel?

surnaturel?
à part le naturel qui devient...j'vois pas
indian

Message par inti le Ven 13 Jan - 2:28

Tu réagis toujours plus vite que tu réfléchis à un propos. Tu es une sorte de compulsif existentiel angoissé ...Comme tout le monde. What a Face

inti

Message par indian le Ven 13 Jan - 2:31

inti a écrit:T...Comme tout le monde. What a Face

ici Smile oui
comme tous le monde...avec, avec tous le monde...con todos el mondo... con.
indian

Message par Chrétien de Troyes le Ven 13 Jan - 4:55

J'aimerais simplement mentionner ceci.

Faire des découvertes scientifiques est une chose.

Élaborer des théories en est une autre.

Prendre le modèle actuel comme le modèle vrai est répéter la même erreur que l'humanité fait depuis qu'elle existe.
Chrétien de Troyes

Message par indian le Ven 13 Jan - 12:42

Chrétien de Troyes a écrit:... répéter la même erreur que l'humanité fait depuis qu'elle existe.

quelle est cette erreur je vous pries?
indian

Message par Chrétien de Troyes le Ven 13 Jan - 15:18

indian a écrit:
Chrétien de Troyes a écrit:
quelle est cette erreur je vous pries?

42 lol vous avez couper ma phrase en deux

Je veux dire considérer notre modèle actuel du monde comme l'absolue.

Comme chaque être humain la fait avant nous. On est pas plus smart que les autres, puisque nous aussi nous avons tendance à nous imaginez avoir tout compris et n'acceptons pas que certains remettent en question ce qui nous apparaît comme incontestable.
Chrétien de Troyes

Message par jipe le Ven 13 Jan - 18:24

42 c'est du lourd Very Happy

jipe

Message par indian le Ven 13 Jan - 23:32

Chrétien de Troyes a écrit:
Je veux dire considérer notre modèle actuel du monde comme l'absolue.

Comme chaque être humain la fait avant nous. On est pas plus smart que les autres, puisque nous aussi nous avons tendance à nous imaginez avoir tout compris et n'acceptons pas que certains remettent en question ce qui nous apparaît comme incontestable.
[/quote]

tout à fait d'accord 46

''me remettre en question'' Very Happy

... une de mes spécialités 126

ca fait 2 ''foi'' en plus Wink
indian

Message par Chrétien de Troyes le Ven 13 Jan - 23:34

indian a écrit:

tout à fait d'accord 46

''me remettre en question'' Very Happy

... une de mes spécialités 126

ca fait 2 ''foi'' en plus Wink

100

Seul les Siths parlent dans l'absolue

Obiwan Ken Obi
Chrétien de Troyes

Message par Erdanxel le Jeu 19 Jan - 3:29

Je voudrais rappeler que toute science est une théorie car elle est vrai jusqu'à preuve (sérieuse) du contraire. La science ne se base pas sur de l'imaginaire mais sur des faits observables et vérifiables.
_____

Erdanxel

Message par Chrétien de Troyes le Jeu 19 Jan - 4:12

Erdanxel a écrit:Je voudrais rappeler que toute science est une théorie car elle est vrai jusqu'à preuve (sérieuse) du contraire. La science ne se base pas sur de l'imaginaire mais sur des faits observables et vérifiables.
_____

Je voudrais simplement vous rappelez que je ne cherche ni à attaquer ni à défendre la théorie de l'évolution. Je ne suis pas un fondamentaliste. Le fondamentalisme est un concept beaucoup plus occidental qu'oriental, et le christianisme est une religion oriental.

À savoir si le péché originel est à considéré comme métaphorique ou historique est une question complètement inutile.

Vous pouvez jouer au Nietzsche pour trouver des défauts au fondements du christianisme mais Nietzsche n'est admirer que par ceux qui pensent comme lui. C'est un cercle vicieux.
Chrétien de Troyes

Message par Erdanxel le Jeu 19 Jan - 6:02

Chrétien de Troyes a écrit:Je voudrais simplement vous rappelez que je ne cherche ni à attaquer ni à défendre la théorie de l'évolution.

J'en profite pour dire que je ne cherche pas à imposer la théorie de l'évolution ni à être évolutionniste. Si une personne à envie d'être créationniste ou pas ça lui regarde. Il en va de même avec les "religions" ou "les "non religions", les croyances "sans religions" ou les non croyances "sans religions" etc. Je donne avant tout mon avis, après libre aux gens d'en faire ce qu'ils veulent.

Chrétien de Troyes a écrit:Vous pouvez jouer au Nietzsche pour trouver des défauts au fondements du christianisme mais Nietzsche n'est admirer que par ceux qui pensent comme lui. C'est un cercle vicieux.

Je rappelle que Nietzsch n'est pas un scientifique mais un philosophe. Alors que Charles Darwin est un scientifique (plus précisément un naturaliste), que la théorie de l'évolution n'est pas l'œuvre d'un seul homme. Et pour finir que la théorie de l'évolution n'est pas une philosophie mais une théorie scientifique.

Ensuite je n'ai pas besoin de Nietzsch pour voir les défauts des religions abrahamiques. Quant à l'humain est biologiquement un singe (et plus précisément un grand singe), c'est prouvé notamment par l'anatomie et la génétique.
Erdanxel

Message par jipe le Jeu 19 Jan - 10:02

quel est le nom que l'on donne à une personne qui réfute une preuve scientifique que l'on peu constater , et une preuve intangible sortie d'une croyance divine invérifiable ?

jipe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut