Profession de Foi

La Préhistoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Préhistoire

Message par Hovorca le Mer 11 Jan - 20:52

Hovorca
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://profession-de-foi.5forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Préhistoire

Message par inti le Jeu 12 Jan - 15:46

Il faut dire que cette image tranche avec celle de ta page d'accueil hovorca. Y aurait il un lien à faire entre l'immanent et le transcendant? jocolor

inti

Message par Philadelphia le Jeu 12 Jan - 22:00

Un magnifique conte de fées pour grandes personnes. cyclops

Philadelphia

Message par inti le Jeu 12 Jan - 22:11

Philadelphia a écrit:
Un magnifique conte de fées pour grandes personnes
Je me suis longtemps demandé comment on pouvait croire au récit biblique intégral et nier l'anthrologie en nos temps modernes surtout de la part de personnes très cultivées et articulées?

Et bien j'ai compris que l'important était de continuer à pouvoir affirmer haut et fort que l'homme était un pouvoir supérieur à la nature dans son ensemble et sa composition. Une sorte de suprématisme ontologique où se côtoient anthropologie et anthropocentrisme, ce dernier étant ton credo. Évidemment que la théorie de l'évolution nuit considérablement à ce credo.

inti

Message par Philadelphia le Jeu 12 Jan - 22:24

inti a écrit:
Je me suis longtemps demandé comment on pouvait croire au récit biblique intégral et nier l'anthrologie en nos temps modernes
Je suppose que tu as voulu écrire "anthropologie"...

surtout de la part de personnes très cultivées et articulées?

Articulées ? cyclops

Philadelphia

Message par inti le Jeu 12 Jan - 22:35

Oui mon smartphone me joue des tours. Et tu remarqueras que le mot est réécrit correctement plus bas de mon texte quand je parle anthropocentrisme et anthropologie. Je ne peux même pas corriger avec éditer mon smartphone bloque le retour.

Maintenant si tu te rabats sur une coquille pour répliquer c'est que tu n'as rien à opposer quant à ton suprématisme ontologique où anthropocentrisme.

inti

Message par Philadelphia le Jeu 12 Jan - 22:50

inti a écrit:
c'est que tu n'as rien à opposer quant à ton (...) anthropocentrisme.

Effectivement, et même s'il ne s'agit pas de "mon" anthropocentrisme, je l'assume entièrement. Pourquoi devrais-je être sur la défensive à ce sujet ? Que reproches-tu à l'anthropocentrisme ?

Cordialement.

Philadelphia

Message par inti le Jeu 12 Jan - 23:00

Philadelphia a écrit:. Pourquoi devrais-je être sur la défensive à ce sujet ? Que reproches-tu à l'anthropocentrisme ?
"Conception philosophique qui considère l’homme comme l'entité centrale la plus significative de l'univers".
J'espère que tu sais que la terre n'est plus considérée comme "le centre de l'univers" pas plus que toi et que le géocentrisme est caduc. Quel ravage ils ont fait les TJ sur ta conception du monde.

inti

Message par Philadelphia le Jeu 12 Jan - 23:34

Philadelphia a écrit:. Pourquoi devrais-je être sur la défensive à ce sujet ? Que reproches-tu à l'anthropocentrisme ?
inti a écrit:"Conception philosophique qui considère l’homme comme l'entité centrale la plus significative de l'univers".
J'espère que tu sais que la terre n'est plus considérée comme "le centre de l'univers" pas plus que toi et que le géocentrisme est caduc.  Quel ravage ils ont fait les TJ sur ta conception du monde.
Je t'invite à faire preuve d'un peu de bon sens, Inti. L'expression "entité centrale la plus significative de l'univers" implique un degré d'importance. Rien à voir avec la position géographique de la Terre autour de laquelle on croyait jadis que l'univers tournait.

De fait, la Bible place l'être humain au centre de la création terrestre. L'être humain est l'objet de l'amour de Dieu à tel point qu'il a donné son Fils, son unique, pour que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. (Jean 3:16).
Alors tu vois, Inti, entre la Parole divine qui est très claire sur ce sujet, et les tentatives de ridiculisation d'un matérialiste athée, mon choix n'est franchement pas difficile à faire. Je ne comprends même pas pourquoi tu t'évertues à essayer de convaincre une chrétienne telle que moi. Tes arguments n'ont pas plus d'impact sur moi que de l'eau sur un canard.

Cordialement.

Philadelphia

Message par inti le Jeu 12 Jan - 23:46

Je t'invite à faire preuve d'un peu de bon sens, Inti. L'expression "entité centrale la plus significative de l'univers" implique un degré d'importance. Rien à voir avec la position géographique de la Terre autour de laquelle on croyait jadis que l'univers tournait
Mais si. Anthropocentrisme est à la théologie ce que le géocentrisme était à la science. Ta conscience morale retarde sur les sciences modernes. Qu'est qu'ils t'ont fermé l'esprit les TJ!!!

inti

Message par Philadelphia le Ven 13 Jan - 6:00

inti a écrit: ce que le géocentrisme était à la science.
Le point positif dans ce que tu écris, c'est que tu sembles quand même être conscient que la Science est capable de commettre des erreurs monstrueuses, tel le géocentrisme, et de les imposer au bon peuple durant des siècles. À l'époque, ceux qui remettaient en question le géocentrisme étaient excommuniés. Aujourd'hui, ceux qui remettent en question les grandes doctrines scientifiques telles que l'évolution sont destitués de leur fonction, conspués, ridiculisés, et finalement excommuniés de la religion scientifique.

Rien n'a changé, en somme.

Cordialement.

Philadelphia

Message par inti le Ven 13 Jan - 14:05

Ici tu ne fais qu'exposer ta malhonnêteté intellectuelle légendaire. Le géocentrisme était une étape dans la connaissance humaine fortement influencée par les récits bibliques et la création du monde.  La science a pu remettre les pendules à l'heure parce que la science est réfutable et perfectible au contraire des certitudes theologiques.  D'ailleurs les résistances à délaisser le géocentrisme pour l'héliocentrisme sont venues des papes et théologiens.

Mais qu'est qu'ils ont fait pour te fermer l'esprit au point de ne pouvoir réfléchir sans raisonnements fallacieux?   C'est triste!

inti

Message par Philadelphia le Ven 13 Jan - 16:33

Que la science ait changé de main ne la rend pas plus fiable. Le problème n'est pas la religion de l'homme de science. Le problème, c'est l'homme tout court.

Cordialement.

Philadelphia

Message par Chrétien de Troyes le Ven 13 Jan - 17:00

Si l'univers est infini alors tout point est son centre.

L'idee que la terre est au centre du monde est donc irréfutable.

Le problème c'était le modèle que l'on avait créé.
Chrétien de Troyes

Message par inti le Ven 13 Jan - 17:01

Philadelphia a écrit:Que la science ait changé de main ne la rend pas plus fiable.  Le problème n'est pas la religion de l'homme de science. Le problème,  c'est l'homme tout court.

Cordialement.
La science c'est la conscience qui la pilote. Mais quand cette conscience résiste aux révélations de la science qui contreviennent à ses croyances ce n'est pas l'homme le problème ce sont les obscurantistes. lol!

inti

Message par Philadelphia le Ven 13 Jan - 22:55

Philadelphia a écrit:Que la science ait changé de main ne la rend pas plus fiable.  Le problème n'est pas la religion de l'homme de science. Le problème,  c'est l'homme tout court.

Cordialement.
inti a écrit:La science c'est la conscience qui la pilote. Mais quand cette conscience résiste aux révélations de la science qui contreviennent à ses croyances ce n'est pas l'homme le problème ce sont les obscurantistes. lol!

Les "révélations de la science"... Woaw !!! ça devient de plus en plus mystique, ton affaire. scratch

Philadelphia

Message par inti le Ven 13 Jan - 23:53

Les "révélations de la science"... Woaw !!! ça devient de plus en plus mystique, ton affaire
C'est pour rester un peu dans ton registre théologique. Quoique que les révélations de la science servent surtout à démystifier la nature dans sa part substantielle et subtile. Tandis que d'autres s'efforcent pour mystifier le moindre fait de nature au profit d'une mythologie antique et immuable. À l'évolutionnisme tu opposes ton obscurantisme, de là tout ce recours aux sophismes et finasseries moqueuses. Tu as trouvé ton nid ici.

inti

Message par Chrétien de Troyes le Ven 13 Jan - 23:56

Thomas Berry eco-theologien catholique américain parle de la science comme la troisième révélation après l'ancien et le nouveau testament Smile
Chrétien de Troyes

Message par Philadelphia le Sam 14 Jan - 9:38

inti a écrit:
C'est pour rester un peu dans ton registre théologique. 

Ah ok, merci alors.

Philadelphia

Message par jipe le Lun 16 Jan - 15:56

42

43

jipe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé