Profession de Foi

les guerres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les guerres

Message par jipe le Mer 11 Jan - 17:12

bonjour à vous
que pensez vous des guerres cité dans les saintes écritures et celles d'après ?
jipe

Revenir en haut Aller en bas

Re: les guerres

Message par Chrétien de Troyes le Ven 13 Jan - 23:32

N'étant ni historien ni théologien je vais vous renvoyer à Saint-Augustin Smile

Wikipedia

Doctrine de la guerre juste
La doctrine de la guerre juste est un modèle de pensée et un ensemble de règles de conduite morale définissant à quelle condition la guerre est une action moralement acceptable. La doctrine s'intéresse plus particulièrement à la guerre préventive et la notion de preuve du casus belli n'y a que peu de place.

Pour Saint Augustin la guerre à comme bu de faire la Paix. Le but de la guerre est la paix. Si les guerre non biblique ne sont pas toutes sainte, celles de la Bible le sont toutes. L'antiquité est une période extrêmement violente (cependant beaucoup moins que le moyen âge et pas seulement en Europe!!).

On peut puiser dans l'ancien testament toutes les guerres elles ont toutes un but.

Pour ce qui est de l'invasion du pays de Canaan, il faut se rappeler que cette Terre revenait de droit aux Hébreux en vertu d'une promesse divine. IL S'AGIT D'UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL ET UNIQUE DANS LA BIBLE. Aucune autre guerre biblique n'est semblable et aucune guerre entreprise par les hommes ne doivent s'en inspiré d'une quelconque façon. Les autres guerres de la Bible sont parfaitement justifié.

Il est vrai que nous vivons une certaine ère de paix en Occident, cependant il faudra débuzzer un jour et voir la réalité en face. La Guerre est indissociable de l'humanité et ce tant que nous ne cesseront pas de vivre dans le péché.
Chrétien de Troyes

Message par Kami le Lun 16 Jan - 17:56

On peut puiser dans l'ancien testament toutes les guerres elles ont toutes un but.

Ah bon ? C'était pas juste pour tuer le temps ?

Pour ce qui est de l'invasion du pays de Canaan, il faut se rappeler que cette Terre revenait de droit aux Hébreux en vertu d'une promesse divine. IL S'AGIT D'UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL ET UNIQUE DANS LA BIBLE. Aucune autre guerre biblique n'est semblable et aucune guerre entreprise par les hommes ne doivent s'en inspiré d'une quelconque façon. Les autres guerres de la Bible sont parfaitement justifié.

La guerre d'invasion du Canaan est plus de la légende qu'autre chose.
Il n'est pas bien difficile de justifier une guerre à posteriori. Qu'on la gagne (tjrs avec l'aide des dieux) ou qu'on la perde (pas'que les dieux nous abandonne).

Kami

Message par Chrétien de Troyes le Mar 17 Jan - 18:36

Êtes-vous un Troll?

Les guerres ont toujours existées et existeront jusqu'à la fin des temps.

J'en ai marre un peu de cette mentalité européenne ou toutes guerres sont diabolisés et non justifiables.

La guerre juste est bonne et existe qu'on le veuille ou non. Si vous avez envie de débattre avec les nombreux penseurs qui se sont penché sur la question amusés vous mais pas avec moi.

La Palestine a été choisie pour être le centre du monde, le pont entre l'orient et l'Occident. Elle a été promise à Abraham et sa descendance.

Remettez tout en question si vous le voulez du haut de votre suprême modernité et arrogance jugez donc l'histoire en fumant la pipe dans votre salon.
Chrétien de Troyes

Message par Kami le Mar 17 Jan - 21:11

Chrétien de Troyes a écrit:Êtes-vous un Troll?
non
Les guerres ont toujours existées et existeront jusqu'à la fin des temps.
Malheureusement, je pense que oui.

J'en ai marre un peu de cette mentalité européenne ou toutes guerres sont diabolisés et non justifiables.
La guerre juste est bonne et existe qu'on le veuille ou non. Si vous avez envie de débattre avec les nombreux penseurs qui se sont penché sur la question amusés vous mais pas avec moi.
Toutes les guerres sont justifié ! Et à posteriori, on pourra facilement trouver quelle fut bonne et juste au final.

La Palestine a été choisie pour être le centre du monde, le pont entre l'orient et l'Occident. Elle a été promise à Abraham et sa descendance.
La palestine (ou jerusalem) n'est pas le centre du monde ! Il y a des milliards d’êtres humains qui n'en ont strictement rien à secouer.
Invoquer une promesse faites par à un être mythologique, c'est assez facile.
Pour rappel,
Suivant les sources, la bataille a pu avoir lieu entre 1315 ou 1210 av. J.-C.3
Cependant, les archéologues s'accordent sur la non-historicité des faits rapportés par ces textes (composition postexilique voire hellénistique), les fouilles archéologiques démontrant que le site de Jéricho n'était pas habité à cette période. Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman écrivent ainsi que « Dans le cas de Jéricho, la situation est encore plus simple, car on n'y décèle pas la moindre trace d'occupation au xiiie siècle av. J.-C. ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_J%C3%A9richo#Faits_historiques

Remettez tout en question si vous le voulez du haut de votre suprême modernité et arrogance jugez donc l'histoire en fumant la pipe dans votre salon.
A arrogance, arrogance et demie.

"Une guerre peut-elle être bonne et juste ? " est typiquement un sujet "jugez donc l'histoire en fumant la pipe dans votre salon."

Kami

Message par Chrétien de Troyes le Mar 17 Jan - 21:44

L'archéologie moderne fait des postulat sur les éléments qu'elle détient.

En rien elle ne peut être qualifiée de science absolue.

Un être mythologique si vous voulez, c'est une question de foi.
Chrétien de Troyes

Message par Kami le Mer 18 Jan - 15:21

Chrétien de Troyes a écrit:L'archéologie moderne fait des postulat sur les éléments qu'elle détient.

En rien elle ne peut être qualifiée de science absolue.

Archeologie moderne ???

Un des éléments que détient l'archéologie est la bible. Un autre est le terrain.

wiki a écrit:Jéricho est une agglomération qui date, dans sa phase initiale, de la première moitié du VIIIe millénaire. C’est une cité florissante à l’âge du bronze ancien. Depuis l'époque 1400 av. J.-C., où elle est devenue une petite bourgade sans mur d'enceinte, elle est abandonnée. Donc, à l'époque où le récit biblique situe sa conquête, vers 1250 av. J.-C., Jéricho est inoccupé depuis 150 ans, elle est tombée en ruine (mais on n’y relève aucune trace de destruction guerrière), elle n’a pas de mur d’enceinte : le récit biblique de sa prise par les Hébreux est une talentueuse création poétique et non pas le compte rendu d’une bataille réelle. La même histoire se répète à propos d’Aï (autre ville du récit biblique, située près de Béthel) : les fouilles montrent une imposante cité mille ans auparavant (Âge du bronze ancien), mais un site depuis longtemps inhabité à l’époque où se situe le récit.
Ici il n'est pas question de postulat, mais de fait brute.

A moins que vous soyez aussi septique avec les découvertes archéologiques qui vont dans le sens de bible, votre position sur l'archéologie n'est pas vraiment honnête.

Pour en revenir à la guerre, il est plutôt heureux que dieu n'est pas ordonné et permis le massacre d'homme, de femme et d'enfant totalement innocent.
(Cette technique de conquête fut utilisé, entre autre, par genghis-khan. Le but étant de faire peur aux cités voisines pour qu'elles se rendent sans combattre)

Kami

Message par Chrétien de Troyes le Jeu 19 Jan - 4:01

kami a écrit:Ici il n'est pas question de postulat, mais de fait brute.

A moins que vous soyez aussi septique avec les découvertes archéologiques qui vont dans le sens de bible, votre position sur l'archéologie n'est pas vraiment honnête.

C'est pas une question d'honnêté. Vous faites exprès de ne pas comprendre. (Donc vous êtes un troll?)

Je vous répond pour la dernière foi, si vous me ramener encore le même argument je vais savoir que tout ce que vous essayez de faire est d'attaquer ma foi (Donc out, j'ai d'autres choses à faire)

L'archéologie fait ses postulats sur les éléments qu'elle détient, hors s'il n'y a pas d'élément elle théorise alors qu'il n'y a rien eu. Et comme toute théorie est vrai tant qu'elle n'est pas démenti, ses postulats sont vrai. Si on découvre quelque chose dans 100 ans la théories sera mise aux poubelles.

Les constatations d'aujourd'hui ne seront pas nécessairement celles de demain.

Pour finir je recommence. L'archéologie est en rien une science absolue.
Chrétien de Troyes

Message par Kami le Ven 20 Jan - 16:34

Chrétien de Troyes a écrit:C'est pas une question d'honnêté. Vous faites exprès de ne pas comprendre. (Donc vous êtes un troll?)
Je peut vous retournez la pareil.

Je vous répond pour la dernière foi, si vous me ramener encore le même argument je vais savoir que tout ce que vous essayez de faire est d'attaquer ma foi (Donc out, j'ai d'autres choses à faire)
En quoi attaquerais-je votre foi à présenter des données factuels ?

L'archéologie fait ses postulats sur les éléments qu'elle détient, hors s'il n'y a pas d'élément elle théorise alors qu'il n'y a rien eu. Et comme toute théorie est vrai tant qu'elle n'est pas démenti, ses postulats sont vrai. Si on découvre quelque chose dans 100 ans la théories sera mise aux poubelles.
Inexacte. Les ruines d'une ville ne sont ni postulat ni théorie.
Vous n'avez rien a redire à l’archéologie quand on trouve les ruines d'une ville à un endroit et une époque où la bible dit qu'il y avait une ville n'est-ce pas ?
Dans 100 ans vous ne serez plus là, les ruines si et il n'y aura toujours pas de mur d'enceinte etc.

Les constatations d'aujourd'hui ne seront pas nécessairement celles de demain.
Si aujourd'hui on constate les ruines d'une ville, demain on le constatera toujours...

Pour finir je recommence. L'archéologie est en rien une science absolue.
Seul les les siths le sont Wink
Mais c'est une science, elle doit prouver ce qu'elle avance !

Kami

Message par jipe le Ven 27 Jan - 22:00

en fait pour faire court
TOUTES les guerres qu'elles soient divines ou bien païennes ,
elles sont faites pour prendre ou voler les biens d'autrui
parfois le plaisir de tuer en prendre la richesse du défunt
au final AUCUNE guerre n'est légitime même les sublimées de la bible
jipe