Profession de Foi

L'intolérance !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'intolérance !

Message par jipe le Mar 10 Jan - 12:52

bonjour à vous
que pensez vous de l'intolérance humaine en ces jours difficile sur notre planète ?
discussion sans fin sur un vêtement de bain , une crèche dans un lieu public , un espace fumeur dans ces mêmes lieux ?
le comportement agressif des hâtées vis à vis des croyants …..etc
c'est un appel d'offres lol!

jipe

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intolérance !

Message par Hovorca le Mar 10 Jan - 13:05

Pour ma part, je pense qu'il suffit que le pas soit franchi par quelqu'un qui aura trouvé une opportunité, une faille, une occasion, il suffit que la personne soit influente, qu'elle fasse adopter unanimement son point de vue, qui, même s'il sort des sentiers battus, puisqu'il émane d'une personne reconnue socialement, lui donnera un caractère de légitimité.

Par conséquent, ce qui passera pour intolérable puisqu'issu d'une intolérance qui a conduit à une tendance, laquelle est désaprouvée mais qui fait toutefois presque l'unanimité, parce qu'il est de bon ton de rentrer dans le cercle d'amis de celui qui l'aura introduite, il y a division entre les gens, ceux qui restent conservateurs dans leur idée et morale, et ceux qui veulent donner du "modernisme" dans les pensées, modernisme insoutenable par ses directives désorientées, ou tout du moins jugées désorientées.

J'ai plusieurs exemples en tête, mais ce serait aborder des sujets d'actualité brulants.

Mais le faire serait donner le ton sur certains de "mes a priori" or je laisse le débat ouvert et ne veux pas imposer "ma morale".
Hovorca
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://profession-de-foi.5forum.net

Message par Philadelphia le Mar 10 Jan - 15:30

jipe a écrit:bonjour à vous
que pensez vous de l'intolérance humaine en ces jours difficile sur notre planète ?
discussion sans fin sur un vêtement de bain , une crèche dans un lieu public , un espace fumeur dans ces mêmes lieux ?
le comportement agressif des hâtées vis à vis des croyants    …..etc
c'est un appel d'offres lol!

L'intolérance est une notion très subjective. Ce qui apparaît comme normal aujourd'hui aurait été jugé "intolérant" naguère. L'exemple que tu cites des espaces fumeurs est assez parlant. Aujourd'hui tout le monde ou presque trouve normal qu'un fumeur sorte pour aller s'empoisonner les poumons tout seul. Et celui ou celle qui oserait allumer sa clope dans un espace où c'est interdit serait immédiatement fustigé du regard par ses contemporains, y compris les fumeurs.
Pourtant, lorsque ces mesures ont été prises il y a quelques années, tout le monde criait à l'intolérance.

Du temps de Coluche ou autres, on pouvait encore faire des blagues anti-juives à la télévision. Si tu fais ça aujourd'hui, tu es immédiatement viré de la chaîne. Est-ce normal ou bien est-ce de l'intolérance ? Chacun aura sa propre réponse à cette question. Voilà pourquoi je dis que la tolérance est une notion subjective. La tolérance d'aujourd'hui n'est pas celle de demain.

Bise.

Philadelphia

Message par inti le Mar 10 Jan - 15:49

La sagesse est de ne pas tolérer l'intolérance ou d'être intolérant devant la tolérance.  Comme dans "il est interdit d'interdire". bounce jocolor

inti

Message par Hovorca le Mar 10 Jan - 16:03

Dans l'intention de tolérance il y a une volonté "d'accepter sous conditions."

Si l'on dit à des personnes, je tolère votre point de vue, il y a déjà là une nuance qui marque l'adhésion sous une sous-jacente idée de refus partiel ou acceptation partielle.

Maintenant la tolérance s'est débarrassé de son côté péjoratif de "tolérer" et fait place à l'acceptation des autres sans concession, ou selon son mode opératoire en ce qui concerne sa morale, parce que ce qu'il peut être tolérance chez certains peut être intolérable.

Maintenant, et la religion aide en cela, il n'y a qu'une façon de pratiquer la tolérance, elle s'inscrit en lettres d'or dans le mot Amour.

Hovorca
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://profession-de-foi.5forum.net

Message par inti le Mar 10 Jan - 16:22

Maintenant, et la religion aide en cela, il n'y a qu'une façon de pratiquer la tolérance, elle s'inscrit en lettres d'or dans le mot Amour.
Amour et compréhension. Oui mais la religion enseigne aussi un peu beaucoup la domination morale des uns sur les autres. À ce moment " l'amour" ( et la compréhension) est vu comme une faiblesse par les intolérants dominants ou dominants intolérants. C'est ici que l'intolérance prend un avantage certain devant la tolérance pour s'installer comme norme à suivre. La religion ? Oui si nécessaire mais pas sans quelques examens de conscience de temps en temps. jocolor

inti

Message par indian le Mer 11 Jan - 1:56

je préfère accepter la différence plutot que de parler de tolérance ou d'intolérance.
indian

Message par jipe le Mer 11 Jan - 16:15

accepter une différence c'est de la tolérance Very Happy

jipe

Message par Chrétien de Troyes le Mer 11 Jan - 19:52

Le terme est utilisé par tout le monde contre tout le monde. Je suis un peu fatigué des débats acétique ou tout le monde a peur d'être qualifier d'intolérant. Mais même parfois ce sont les gens intolérants qui accusent les autre de la même chose (imam supremaciste de la charia, etc)
Chrétien de Troyes

Message par indian le Jeu 12 Jan - 2:00

jipe a écrit:accepter une différence c'est de la tolérance Very Happy

en acceptant la différence, je désire aussi par le fait même favoriser la différence.
est-ce encore de la tolérance?
indian

Message par jipe le Jeu 12 Jan - 8:57

ben oui

jipe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé