Profession de Foi

la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la foi

Message par jipe le Lun 13 Mar - 20:47

bonjour à vous

la foi est elle vitale pour l'homme ?
avatar
jipe

Messages : 252
Date d'inscription : 10/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la foi

Message par Hovorca le Mer 15 Mar - 10:22

Bonjour jipe

La foi est vitale parce que justement tu as employé le mot qui correspond tout à fait "vitale" sachant que nous sommes ici "morts" et qu'il faut considérer que nous naissons à la vie, lorsque nous connaitrons notre mort terrestre.

Un enfant sur terre nait, mais cet enfant quitte l'au delà pour naitre sur terre, mais cette naissance est une mort, on peut dire que son esprit meurt à la vie dans l'au delà pour naitre ici sur terre, mais naissance n'est pas un terme propre à la vie sur terre.

La foi est vitale parce que c'est grâce à la foi que nous saurons être reconnaissant à notre créateur et la vie dans l'au delà c'est avant tout vivre dans l'amour de Dieu, c'est de ne pas supporter d'être loin de Dieu, c'est si je devais une comparaison, si tu es fou amoureux d'une femme, tu ne peux pas vivre sans elle, tu as une certaine foi, tu crois en cet amour, plus que cela, elle est ta raison de vivre, elle est l'air que tu respires, et le monde s'écroule si elle est loin de toi.

Avoir la foi en Dieu est la même chose, parce que l'amour n'est pas un mot en vain, tu le ressens au fond de ton être et tu es transcendé par cet amour. Ce n'est pas tant le Paradis qui doit représenter une attraction pour toi, même si tu sais que le bonheur est indescriptible tant tout est parfait, que ce soit en relation avec les autres, que l'absence de maladie, souffrances, et tous les plaisirs que nous connaissons sur terre, apprécier la nature, ce n'est pas tant cela connaitre le Paradis, c'est être transcendé dans l'amour de Dieu ce doux sentiment que tu veux éternel tant tu es bercé par sa langueur.

Par conséquent, il y a une chose, si chaque homme fait au moins l'effort d'un pas vers Dieu, Dieu donne en retour et la foi n'est pas à sens unique, elle est l'écho de ce que tu donnes à Dieu qui te donne au centuple dans ton coeur.
avatar
Hovorca
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 25/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://profession-de-foi.5forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: la foi

Message par jipe le Dim 9 Avr - 10:17

et donc est ce un état de survivance à notre comportement , un placebo , ou bien un état intellectuel pour ce rassurer d'un Dieu totalement absent de notre existence ?
avatar
jipe

Messages : 252
Date d'inscription : 10/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la foi

Message par Hovorca le Jeu 20 Avr - 11:51

jipe a écrit:et donc est ce un état de survivance à notre comportement , un placebo , ou bien un état intellectuel pour ce rassurer d'un Dieu totalement absent de notre existence ?

Non pas un placebo, pas un palliatif, pas une illusion d'être, la foi est un sentiment bilatéral.

Lorsque tu invites une personne à un repas, tu vas faire un pas vers lui pour lui proposer ce diner, et tu vas éveiller chez la personne un engouement parce que tu lui portes de l'intéressement. Le repas se déroule et le dialogue s'installe, la confiance aussi, et vous allez vous connaître. Si avant le repas tu n'avais pas plus de sentiment que cela, après le repas tu vas connaître une alchimie.

Tu as installé un sentiment.

La foi c'est la même chose.

Tu ne dois pas attendre que Dieu se manifeste à toi sans que tu puisses toi déjà donner l'once d'un sentiment d'intérêt pour Dieu.

Tu dois faire preuve du premier pas par "une œuvre", l'œuvre est l'intéressement déjà, et ce petit pas sera suivi d'un pas de Dieu vers toi.

Plus tu fais grandir l'intéressement par ta quête intérieure ou ton questionnement existentialiste, plus tu recevras des réponses sous forme de pensées instructives, à ton insu bien entendu, mais elles sont bien de Dieu.

Un exemple : tu es au bord de l'eau et tu t'émerveilles du reflet argenté du soleil sur la crête des vagues qui déferlent sur les rochers au ton rougi par le crépuscule naissant..... Tu t'émerveilles et tu poses des questions comme "qu'est ce que l'eau, cette particule, comment peux t elle être née, comment l'assemblage de toutes ces gouttes d'eau peut donner un si grand espace fait de si petites particules au point de remplir de si immenses océans, dans lesquels je sais que la vie est à profusion, qu'il y des animaux de toutes sortes lesquels ont chacun un très grand intérêt par leurs caractéristiques, et de là tu plonges dans la méditation, tout s'enchaine, tu fais des liens, tu élèves les yeux, le soir tombe, tu vois les étoiles et t'étonne de l'infini, ce concept que tu ne comprends pas et qui est là sous tes yeux, tu vois la perfection l'équilibre en toutes choses, tout ce bonheur que nous donne notre environnement et tu médites médites ......

Même si tu ne prononces pas le Nom de Dieu dans l'immédiat, tu montres une volonté de savoir, connaître, découvrir, t'expliquer, non pas par la science parce que nous sommes incapables de saisir ne serait ce que déjà "comment créer un brin d'herbe", nous sommes donc résolus à nous dire que ce qui existe est bien une Œuvre parce que tout témoigne de sa perfection.

Nous en tant qu'être faisant partie de la Création, nous sommes parfaits bien entendu aussi.

Alors puisque nous pouvons témoigner de l'imparfait chez l'homme aussi, nous savons qu'à un terme donné cet homme atteindra la perfection aussi, comme le témoigne la nature, et ce que l'homme aura compris en enseignement lui donnera l'accessibilité au stade ultime où il aura atteint cette perfection.

Je déborde un peu, mais pour la foi, si tu ressens un tressaillement lorsque tu vois les crêtes des vagues réfléchissant le soleil, dis toi que c'est Dieu qui te le donne.
avatar
Hovorca
Admin

Messages : 286
Date d'inscription : 25/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://profession-de-foi.5forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: la foi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum