Profession de Foi

Dieu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dieu !

Message par jipe le Lun 23 Jan - 19:02

bonjour à vous

j'utilise Dieu au singulier car c'est pour parler du Dieu des juifs
il est décrit dans la bible comme un Dieu unique et jaloux

pourquoi être jaloux si on est tout seul ? 45
est ce une mauvaise lecture , analyse , ou la description d'un Dieu avec une psyché qui pose interrogation

merci de vos avis

jipe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieu !

Message par Hovorca le Lun 23 Jan - 19:21

Exode 20

2" Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,"

L'on comprend l'insistance de Dieu envers les Juifs pour les contraindre à ne plus adorer "des dieux" mais uniquement Dieu qui a fait tant d'effort pour les sortir de l'oppression de pharaon et des travers qu'ils avaient pris à mimer pharaon, des travers consistant à adorer "des dieux".

C'est Dieu le Père insistant qui s'exprime en disant de lui qu'il est un Dieu jaloux.
Hovorca
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://profession-de-foi.5forum.net

Message par jipe le Lun 23 Jan - 19:54

merci pour ta réponse

jipe

Message par Hovorca le Lun 23 Jan - 20:14

jipe a écrit:merci pour ta réponse

De rien. Neutral

Mais vois tu Jipé, comment te dire... scratch et bien Dieu exprime des sentiments c'est dire à quel point ces passages nous font comprendre que nous sommes loin de l'idée que pourraient avoir les hommes "d'une force énergie" mais plus proche de Dieu Vivant.

40
Hovorca
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://profession-de-foi.5forum.net

Message par manouche le Mar 24 Jan - 12:03

Réponse : Il est important de comprendre le sens du mot « jaloux » ici. Son emploi en Exode 20.5 pour décrire Dieu est différent du péché de jalousie en Galates 5.20. Nous employons généralement ce mot dans le sens d’envier quelqu’un qui a quelque chose que nous n’avons pas. On pourrait être jaloux de quelqu’un qui a une belle voiture ou une belle maison (des biens matériels), ou encore du fait de ses capacités ou compétences (par ex. sportives), ou enfin en raison de sa beauté.

En Exode 20.5, Dieu n’est pas envieux de quelqu’un qui a quelque chose qu’il voudrait ou dont il aurait besoin. Exode 20.4-5 dit : « Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. » Dieu est donc jaloux quand quelque chose qui revient de droit est donné à quelqu’un d’autre.

Dans ces versets, Dieu parle des hommes qui fabriquent des idoles et se prosternent devant elles pour les adorer, au lieu de lui donner l’adoration lui revient, à lui seul. Dieu est jaloux du culte et du service qui lui reviennent ; adorer ou servir qui que ce soit ou quoi que ce soit d’autre que lui est un péché (comme Dieu le souligne dans ce commandement). Convoiter quelque chose que nous n’avons pas ou être jaloux de quelqu’un qui l’a est aussi péché. Cette jalousie est différente de celle de Dieu : lui est jaloux de ce qui lui appartient, l’adoration et le service reviennent à lui seul et ne doivent être donnés qu’à lui.

Peut-être un exemple pratique nous aidera-t-il à comprendre la différence. Si un mari voit un autre homme flirter avec sa femme, il aura des raisons d’être jaloux, car lui seul en a le droit. Une telle jalousie n’est pas péché, elle est même tout à fait convenable. Être jaloux d’une chose dont Dieu déclare qu’elle vous appartient est bon et légitime. La jalousie est un péché quand il s’agit de quelque chose qui ne vous appartient pas. La louange, l’honneur et l’adoration reviennent à Dieu seul, car lui seul en est vraiment digne. Par conséquent, Dieu a des raisons d’être jaloux quand la louange, l’honneur et l’adoration vont aux idoles. C’est la jalousie que l’Apôtre Paul décrit en 2 Corinthiens 11.2 : « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu. »

manouche

Message par jipe le Mar 24 Jan - 12:17

manouche a écrit:
Peut-être un exemple pratique nous aidera-t-il à comprendre la différence. Si un mari voit un autre homme flirter avec sa femme, il aura des raisons d’être jaloux, car lui seul en a le droit. Une telle jalousie n’est pas péché, elle est même tout à fait convenable.

cet exemple est : la propriété d'un être humain , et cela me perturbe beaucoup
énormément de mal à m'y faire , meme pour un couple marié

jipe

Message par jipe le Jeu 9 Fév - 10:40

une nouvelle question !
Puisque Dieu est créateur de tout et capable de tout ,
Pourquoi voilà plus de 2000 ans nous n'avons pas de ses nouvelles ?
pourquoi voilà plus de 1300 ans nous avons des êtres humains capables des pires atrocités en son nom et qu'il ne réagi pas ?

jipe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut