Profession de Foi

Mohammed et les versets sataniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mohammed et les versets sataniques

Message par manouche le Ven 20 Jan - 11:05

Mohammed et les versets sataniques

(il est question notamment de sources islamiques soit qui attestent que cet évènement s'est déroulé, soit qui donnent des élément permettant de le déduire).

Bref résumé pour les non-anglophones: Mohammed a récité la sourate l'Etoile avec des versets reconnaissant plusieurs déesses de la kaaba. Les Mécquois ont été ravis de voir Mohammed ne plus dénigrer leurs idoles, et ils on fait la prosternation avec les musulmans. Le fait que les idolatres mécquois ont fait la prosternation est confirmé même par le sahih Bukhari, qui ne parle pas directement des versets cautionnant les 3 déesses de la kaaba, mais comment expliquer que les Mécquois hostiles se prennent d'un coup à faire la prosternation avec les musulmans? C'est invraisemblable. La seule explication que l'on trouve dans les sources islamiques est justement cet épisode des versets sataniques; même le Coran contient des références à cet évènement. La tension entre musulmans et idolatres est alors retombée, si bien que les musulmans réfugiés en Abyssinie ont pu revenir à la Mecque. Mais plus tard, Mohammed revint en arrière, et affirma que Gabriel lui avait dit que ces versets avaient en fait été révélés non par Dieu, mais par Satan. De nouveaux versets furent révélés à leur place, qui dénient toute reconnaissance envers les déesses mécquoises (c'est ceux qu'on trouve aujourd'hui dans le Coran). Un verset fut même révélé dans lequel "Dieu" console Mohammed en lui disant que Satan avait déjà fait le coup aux autres prophètes, mais que ce n'est pas grave puisque Dieu abroge ces versets sataniques et les remplace par les siens. Il s'agit du verset 52 de la sourate 22:

"Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage."

Les idolâtres mécquois réagirent très mal à ce retour en arrière. En fait, ces versets n'étaient certainement ni de Dieu ni de Satan, il s'agissait vraisemblablement d'une tentative pour convertir les mécquois, une sorte de ruse.

Extrait d'un commentaire de Tabary:

« Le prophète d'islam, en acceptant l'éminence et l'intercession des idoles des Quoriche, voulait convertir ces derniers en son propre rite, et il a réussi. Car tous les païens ont prosterné avec lui et ont fait le témoignage (shahadateïn). D'autre part, les trois grandes idoles des Quoriche Lât, Osâ, et Manâ sont les idoles qui se trouvaient dans la Kaaba avant l'émergence de l'islam et le prophète d'islam lui-même avait effectué des tournés de vénération autour de la même Kaaba avec ses idoles et son père en fut le portier. Son grand père et ses oncles avaient des noms composés dont le préfixe fut " servant" et suffixe consistait en le nom d'idoles. Comme Abdé Manaf (qui est le grand ancêtre de Mohammad). Abdé Manaf signifie le servant de la belle idole Manaf, Abdé al •sâ, signifie le servant de l'•sâ et Abd al Dar, signifie le servant de la maison d'idoles, la Kaaba. »


manouche

Messages : 102
Date d'inscription : 10/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mohammed et les versets sataniques

Message par manouche le Ven 20 Jan - 11:06

Une des plus gr@ndes contradictions du coran réside dans les fameux -- versets sataniques -- le Cor@n dit que ceux qui aiment Allah & observe ses commandement ne seront jamais trompés p@r Satan -- @lors comment expliquer le fait que le démon se déguisa en l'ange Gabriel pour inspirer @ Mahomet les fameux verset connu ensuite comme versets sataniques scratch C’est l@ une flagrante contradiction

manouche

Messages : 102
Date d'inscription : 10/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum