Profession de Foi

Sourate 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sourate 1

Message par Hovorca le Jeu 19 Jan - 12:04

Sourate 1

AL-FATIHA

7  versets

1. "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés."
Hovorca
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://profession-de-foi.5forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourate 1

Message par Hovorca le Ven 20 Jan - 16:58

Si je devais dire une chose de cette première sourate est qu'elle donne le ton, car déjà il y a une distinction, entre ceux qui s'appliquent à honorer Dieu et l'aimer comme l'on doit aimer Dieu c'est à dire en respect de ceux qui en suivent les préceptes, et ceux qui sont nommés, les égarés.

Dieu distincte d'entre les hommes les pieux et les autres, ceux qui se sont attirés la colère de Dieu d'une part, et les égarés d'autre part.

Est ce que ceux qui ont encouru la colère de Dieu et les égarés sont les mêmes ?

Bien entendu il faut dépasser les préjugés qui consistent à dire et juger une personne qui veut comprendre un texte qu'elle puisse le faire en toute objectivité et sans compromission sachant que nous sommes aujourd'hui au cœur de la plus grande polémique qui soit devant une religion mystérieuse car méconnue.

Ma démarche est par conséquent de mieux vous la faire connaître, non pas qu'il faut être musulman ou musulmane pour s'intéresser à ce qu'il se dit, mais être tout simplement de cette communauté humaine qui doit, et c'est un devoir pour elle, de s'occuper de ce qui préoccupe.

Donc je m'occupe de ce qui préoccupe, et je souhaiterais que chacun puisse avoir ce regard détaché, car ce qui importe est de comprendre le texte et ne pas se laisser embrigader par des "on dit" ou des "hadiths" ou des "sunna" ou par des articles de presse, ou par des fustiges qui émanent d'esprits survoltés, il faut garder sa sérénité, et son impartialité, c'est ce qui distingue les personnes soucieuses d'autrui.
Hovorca
Admin

Message par Hovorca le Ven 20 Jan - 17:03

C'est en fouillant au cœur du problème que l'on peut ôter le poison.

La rétribution est la part que nous aurons à donner en synthèse de notre vie, la rémunération des œuvres que nous aurons faites, ou l'absence d'œuvres que nous aurons faites.

Rétribution est un mot clé, dans cette sourate, elle désigne que déjà nous devons compter sur la récompense ou la réprimande.

Je dis "nous" car chaque humain est face à la rétribution de ses œuvres.

Dans cette première sourate rien ne distingue un homme d'un autre homme, nous sommes toutes des pieuses personnes, et nous sommes toutes des personnes qui ont poussé Dieu à la colère, et nous sommes toutes des personnes égarées.

Nous sommes un melting pot de tout cela.

Si l'Islam est pour les Musulmans, cette sourate me semble tout à fait appropriée à tout le monde.

Dieu est le seul dont nous pouvons implorer secours. Oui effectivement il n'y a que Dieu qui peut nous aider.
Hovorca
Admin

Message par manouche le Ven 27 Jan - 14:27

Sourate 1 du bidon @ mort du cp lolll rien @ voir avec nos psaume 46

manouche

Message par Hovorca le Ven 27 Jan - 16:00

manouche a écrit:Sourate 1 du bidon @ mort du cp lolll rien @ voir avec nos psaume 46

Non rien à voir. Very Happy

Le Coran il est là pour crier sur les Musulmans qui agissent mal, il ne fait pas dans la dentelle, il n'y a pas de place à la poésie, il avertit, il crie, il se défend, il s'insurge, il est en colère.
Hovorca
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut