Profession de Foi

Qu'est-ce que le sionisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que le sionisme?

Message par manouche le Mar 17 Jan - 11:08

le sionisme & une idéologie politique fondée sur un sentiment n@tional juif décrite comme nationaliste par les uns & comme emancipatrice par les autres -- pronant l'existence d'un centre territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d'Israël (Eretz Israel).
À la naissance du mouvement, à la fin du xixe siècle, ce territoire correspondait à la Palestine ottomane, puis après la Première Guerre mondiale à la Palestine mandataire. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à donner ou redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'annexion du Royaume d'Israël par l'Empire assyrien en -720, à savoir celui d'un peuple disposant d'un territoire.

De nos jours, il comprend le post-sionisme, qui veut donner une orientation laïque à l'État d'Israël, normaliser les relations avec les Palestiniens, et le néosionisme, qui milite pour la migration des Palestiniens et des Arabes israéliens vers les autres pays arabes.

manouche

Messages : 102
Date d'inscription : 10/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le sionisme?

Message par yacoub le Mar 17 Jan - 18:31

Sans l'affaire Dreyfus, jamais Théodor Herzl n'aurait pensé à un état pour les juifs. Et d'abord cet état il l'a situé en Ouganda ou en Argentine mais le congrès sioniste a opté pour la Palestine.

______________________

Signature

yacoub

Messages : 53
Date d'inscription : 07/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum